Pierre de naissance de novembre : Topaze « Le cristal rafraîchissant »

Pierre de naissance de novembre : Topaze « Le cristal rafraîchissant »

Caractérisée par une grande variété de teintes, la topaze est la pierre de naissance du mois de novembre. Selon l'astrologie, cette pierre précieuse colorée est associée au signe du zodiaque Scorpion. En raison de ses côtés polyédriques, cette pierre rare est largement utilisée dans la création de bijoux et, comme elle se refroidit lorsqu'elle est exposée à des températures chaudes, la topaze est également connue sous le nom de « cristal refroidissant ».

© Bracelet manchette forme marquise topaze bleue et diamants orné de perles de la Collection « Merveilles des Océans » de VITALE 1913.

L’origine du mot « topaze » fait encore l’objet de discussions aujourd’hui. Certaines personnes pensent que le nom vient du sanskrit « tapus », qui signifie « feu ». Selon d'autres sources, il viendrait du grec « Topazios », qui est l'ancien nom de l'île Saint-Jean, où les pierres jaunes, probablement des péridots ou des chrysolites, étaient autrefois confondues avec des topazes.

Dans le passé, toutes les pierres jaunes et oranges étaient appelées « topazes », mais c'était souvent une source de confusion. De plus, on pensait que ces pierres précieuses rares n’existaient que dans des couleurs jaunâtres. En conséquence, les topazes de différentes couleurs étaient autrefois classées à tort parmi les autres types de pierres précieuses. On pense que la première « vraie » topaze a été trouvée en Allemagne en 1737.

La topaze est l'une des pierres précieuses colorées les plus populaires et elle appartient aux « pierres dures » et elle est notée 8 sur 10 sur l'échelle de dureté de Mohs, comme les aigues-marines et les spinelles.

Un joyau polyédrique et coloré

Le Brésil et le Pakistan sont les deux principaux pays où sont extraites ces merveilleuses pierres. Plus précisément, depuis les années 1800, le Minas Gerais (un État du Brésil) est un important producteur des plus belles topazes, qui peuvent être de couleur jaune, orange, rose, rouge ou violette. Les topazes roses les plus convoitées se trouvent au Pakistan, notamment à Katlang, une petite ville de Ghundao Hill.

Les pierres de naissance de novembre sont également présentes dans d'autres pays comme les États-Unis, le Mexique, Madagascar, le Myanmar, le Nigeria, la Namibie, le Zimbabwe, le Sri Lanka, la Russie et la Chine.

Mine d'Ouro Preto
© Mine sur la colline de Ghundao.

Les topazes sont connues pour leur haut niveau de clarté, ce qui signifie que les inclusions ne peuvent être vues qu'au grossissement. Grâce à leur clarté et leur dureté exceptionnelles, ils peuvent être découpés dans presque toutes les formes.

Contrairement à ce que la plupart des gens pourraient penser, ces pierres précieuses rares peuvent être incolores ou dans d'autres couleurs telles que le jaune, l'orange, le rose, le violet, le rouge, le vert, le marron et le bleu, qui est la couleur la plus courante et qui est traitée la plupart du temps car les topazes de cette couleur sont extrêmement rares dans la nature. Les topazes les plus belles, et donc les plus chères, se caractérisent par une couleur allant de l'or au rose avec une teinte orangée. On les appelle également « topazes impériales ».

Nous pouvons identifier cinq variétés principales de cette pierre précieuse spéciale :

  • Impérial : on pense que le nom viendrait des tsarines russes, qui élaborèrent des lois pour empêcher les personnes non royales de posséder ou de porter des topazes aux plus belles couleurs. Les topazes impériales sont nées au XIXe siècle, lorsque l'Oural était la principale source de cette variété de topaze. Selon d'autres personnes, le nom « Impérial » remonte à 1881, lorsque l'empereur brésilien Pierre II s'est vu offrir une topaze rougeâtre lors de sa visite à Ouro Preto, une ville de l'État du Minas Gerais.
  • Mystique : l'effet multicolore est une conséquence d'un traitement de revêtement. En effet, lorsqu’un pavillon de topaze blanche est recouvert d’une couche de titane, cet aspect unique est créé.
  • Azotique : tout aussi mystique, la couleur de cette variété de topaze est rehaussée grâce à l'intervention humaine. Un revêtement métallique est posé sur la pierre afin que les reflets créent un jeu de lumières.
  • Blanche : allant de l'incolore au blanc, ce type de topaze peut être utilisé comme alternative aux diamants incolores et elle est également connue sous le nom de « topaze des glaciers ».
  • Bleu : selon son intensité de couleur, la topaze bleue peut être divisée en trois catégories : bleu ciel, bleu suisse et bleu Londres. Alors que la première ressemble davantage à l’aigue-marine, la dernière se caractérise par une couleur plus foncée. Grâce à sa couleur brillante, la topaze bleue suisse est très appréciée.
© Variétés de topaze.

Culture et croyances

On dit que les topazes possèdent de nombreux pouvoirs magiques. Selon les cultures anciennes, par exemple, ces pierres précieuses fascinantes peuvent refroidir l’eau, augmenter la chaleur corporelle et confèrent longévité et intelligence. Dans la Grèce antique, elles étaient considérées comme un symbole de force, tandis qu'au XIIe siècle, Sainte Hildegarde utilisait les topazes pour soigner les déficiences visuelles. Le traitement consistait à mettre les pierres de naissance de novembre dans du vin pendant trois jours, puis à appliquer le vin sur les yeux. Du XIVe au XVIIe siècle, les Européens croyaient que les topazes étaient capables de briser les sortilèges et de lutter contre la colère.

On dit également que les topazes représentent l’équilibre mental et protègent les gens des sentiments négatifs, notamment de l’avidité.

Fait curieux : selon un médecin italien du XVe siècle, une topaze appartenant à deux papes catholiques était capable de guérir les symptômes de la peste.

Les topazes peuvent aider à développer votre estime de soi ainsi qu’à favoriser la relaxation, l’ouverture et l’honnêteté. Ce n'est pas un hasard si les topazes bleues sont les cadeaux traditionnels pour les mariages : les topazes bleues pour le 4e anniversaire de mariage et les topazes impériales pour le 23e anniversaire de mariage.

Boucle d'oreille topaze vitale 1913
© Boucles d'oreilles topazes de la collection de bijoux Merveilles des Océans de Vitale 1913

Les bijoux en topaze les plus célèbres

La topaze dorée américaine

Cette merveilleuse pierre, trouvée dans le Minas Gerais (Brésil), est la plus grande topaze dorée taillée. Il a été façonné pendant plus de deux ans par Leon Agee dans les années 1980. Aujourd'hui, la topaze dorée américaine pèse 22 892,5 carats (environ 4,58 kg) et possède 172 facettes. Contrairement à d'autres pierres précieuses, il est possible de la voir au Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian, à Washington, DC.

Son nom associe son origine (une topaze dorée du Brésil) au pays où elle est exposée.

Topaze dorée américaine
© La Topaze Dorée Américaine

La sphère de topaze dorée

La Golden Topaz Sphere présente certaines caractéristiques communes avec la Golden Topaz américaine : son origine et sa couleur. Ces deux pierres précieuses étonnantes sont exposées dans la même vitrine du Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian. La Sphère, caractérisée par une clarté, une taille et une couleur exceptionnelles, pèse 12 555 carats (environ 2,51 kg).

La sphère de topaze dorée

Améliorez votre expérience d'achat avec notre emballage élégant et élégant. Nos boîtes luxueuses signature sont le complément parfait pour tous vos cadeaux spéciaux.

November Birthstone: Topaz "The Cooling Crystal"

November Birthstone: Topaz "The Cooling Crystal"

Characterized by a vast variety of hues, topaz is November birthstone. According to astrology, this colorful gemstone is associated with Scorpio zodiac sign. Due to its polyhedric sides, this rare stone is widely used in jewelry creations and, as it cools down when exposed to hot temperatures, the topaz is also known as the “cooling crystal”.

© Marquise-shaped blue topaz and diamond cuff bracelet decorated with pearls from “Merveilles des Océans” Collection by VITALE 1913.

The origin of the word “topaz” is still a matter of discussion today. Some people believe that the name originates from Sanskrit “tapus”, which means “fire”. According to other sources, it comes from Greek “Topazios” which is St John’s Island’s old name, where yellow stones, which were probably peridots or chrysolites, used to be mistaken for topazes. 

In the past, all yellow and orange stones were referred to as “topazes”, but this was often a source of confusion. Moreover, these rare gemstones were thought to come only in yellowish colors. As a consequence, topazes with different colors used to be misclassified as other types of gemstones. It is believed that the first “real” topaz was found in Germany in 1737.

Topaz is one of the most popular colored gems and it belongs to the so-called “hard stones” and it is rated 8 out of 10 on the Mohs hardness scale like aquamarines and spinels.

A polyhedric and colorful gem

Brazil and Pakistan are the two main countries where these marvelous stones are mined. Specifically, since the 1800s, Minas Gerais (a state in Brazil) has been an important producer of the finest topazes, which can come in yellow, orange, pink, red or violet. The most coveted pink topazes can be found in Pakistan, in particular in Katlang, a small town in Ghundao Hill.

November birthstones are also present in other countries such as the United States, Mexico, Madagascar, Myanmar, Nigeria, Namibia, Zimbabwe, Sri Lanka, Russia and China.

Ouro Preto Mine
© Mine in Ghundao Hill.

Topazes are known for their high level of clarity, which means that inclusions can only be seen under magnification. Thanks to their exceptional clarity and hardness, they can be cut into almost every shape. 

Unlike most people might think, these rare gemstones can come both colorless and in other colors such as yellow, orange, pink, violet, red, green, brown and blue, which is the most common color and it is treated most of the times because topazes with this color are extremely rare in nature. The finest topazes, and therefore the most expensive ones, are characterized by a color ranging from gold to pink with a hue of orange. They are also known as “Imperial topazes”.

We can identify five main varieties of this special gemstone:

  • Imperial: it is believed that the name comes from Russian Tsarinas, who elaborated laws to prevent non-royal people from owning or wearing topazes with the finest colors. Imperial topazes originated in the XIX century, when the Urals were the primary source of this topaz variety. According to other people, the name “Imperial” dates back to 1881, when Brazilian Emperor Pedro II was offered a reddish topaz during his visit to Ouro Preto, a city in the Minas Gerais state. 
  • Mystic: the multicolored effect is a consequence of a coating treatment. Indeed, when a white topaz pavilion is covered with a titanium layer, this unique appearance is created.
  • Azotic: likewise the mystic one, the color of this topaz variety is enhanced through human intervention. A metallic coating is put on the stone so that reflection will create a game of lights. 
  • White: ranging from colorless to white, this type of topaz can be used as an alternative to colorless diamonds and it is also known as “glacier topaz”.
  • Blue: according to its color intensity, the blue topaz can be divided into three categories: sky blue, Swiss blue and London blue. While the first one is more similar to aquamarine, the last one is characterized by a darker color. Thanks to its brilliant color, the Swiss blue topaz is very popular. 
© Topaz varieties.

Culture and beliefs

Topazes are said to have many magical powers. According to ancient cultures, for instance, these fascinating gemstones can cool water, increase body heat as well as grant longevity and intelligence. In Ancient Greece they were considered to be a symbol of strength, while in the XII century, Saint Hildegard used topazes to heal weak vision. The treatment consisted of putting November birthstones in wine for three days and then applying the wine to the eyes. From the XIV to the XVII centuries, European people believed topazes were able to break magic spells and to fight against anger. 

Topazes are also said to represent mental balance and to protect people from negative feelings, especially from avidity. 

Curious fact: according to an Italian physician of the XV century, a topaz owned by two Catholic popes was able to heal plague symptoms.

Topazes can help develop your self-esteem as well as promote self-relaxation, openness and honesty. Not by chance blue topazes are the traditional gifts for marriages: blue topazes for the 4th wedding anniversary and Imperial topazes for the 23rd wedding anniversary. 

Topaz earring vitale 1913
© Topaz earrings from the Merveilles des Océans Jewelry Collection by Vitale 1913

The most famous topaz jewelry pieces

The American Golden Topaz

This marvelous stone, which was found in Minas Gerais (Brazil), is the largest cut golden topaz. It was faceted for more than two years by Leon Agee in the 1980s. Today the American Golden Topaz weighs 22,892.5 carats (around 4.58 kg) and has 172 facets. Unlike other precious stones, it is possible to see it at the Smithsonian’s National Museum of Natural History, in Washington, D.C.

Its name combines its origin (a Brazilian golden topaz) with the country where it is displayed.

American Golden Topaz
© The American Golden Topaz

The Golden Topaz Sphere

The Golden Topaz Sphere has some characteristics in common with the American Golden Topaz: its origin and its color. These two amazing gemstones are exhibited in the same display cabinet at the Smithsonian’s National Museum of Natural History. The Sphere, which is characterized by exceptional clarity, cut and color, has a weight of 12,555 carats (around 2.51 kg).

The Golden Topaz Sphere

Elevate your buying Experience with our sleek and elegant packaging. Our signature luxurious boxes are the perfect enhancement for all your special gifts.