La magie derrière les opales

La magie derrière les opales

L'opale a été créditée d'origines et de pouvoirs surnaturels et est toujours appréciée par de nombreuses cultures. Elle était initialement considérée comme la pierre précieuse la plus précieuse et la plus puissante par les Grecs et les Romains. En fait, dans la Rome antique, on lui attribuait un nom : « opalus », synonyme de « pierre précieuse ». Cette gemme symbolisait pour eux la pureté et l’espoir.

Les Bédouins ont créé une légende racontant les opales parce qu'ils croyaient que cette pierre précieuse tombait du ciel pendant les orages et contenait des éclairs. Les aborigènes australiens avaient également un mythe selon lequel les opales sont nées lorsque le Créateur de la Terre est descendu sur Terre sur un arc-en-ciel, et là où son pied a touché la Terre pour la première fois, les pierres autour ont commencé à scintiller, affichant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Dans l’ensemble, l’opale est considérée comme une pierre précieuse du mois d’octobre et est généralement offerte pour célébrer le 14e anniversaire de mariage.

Tout d’abord, il est essentiel de connaître les principales caractéristiques de l’opale, notamment comment l’opale peut afficher simultanément de belles couleurs.

 

Caractéristiques du principe

L'opale est un hydrosilicate amorphe SiO2.nH2O, et sa structure en silice (SiO2) contient jusqu'à 20 % d'eau. Cette pierre précieuse est hydrophile, ce qui signifie qu’elle aime l’eau. C'est pourquoi, si vous l'exposez à des températures élevées ou à des changements brusques de température, l'opale (naturelle ou non) peut se briser. Il est essentiel de prendre soin de l'opale et de la nettoyer. Pour le nettoyer, la seule façon de le faire sans endommager l'opale est d'utiliser de l'eau tiède et savonneuse puis de l'essuyer délicatement et délicatement avec un chiffon doux.

La structure interne est assez particulière car composée de sphères de silice. Chacune a un diamètre qui absorbe des longueurs d'onde spécifiques et renvoie une longueur d'onde correspondant à la couleur que l'on admire en regardant l'opale. Ces sphères provoquent le phénomène optique appelé diffraction et créent la célèbre caractéristique de l'opale : le jeu de couleurs.

Sur l'échelle MOHS, l'opale se classe au 6ème rang. Toutes ces caractéristiques montrent que cette pierre précieuse est fragile. Pour cette raison et parce que l’objectif est de mettre en valeur le merveilleux jeu de couleurs qui rend chaque opale unique, cette pierre précieuse aura toujours une taille cabochon.

Facteurs de qualité

La valeur de l'opale peut être jugée et déterminée grâce à des facteurs de qualité spécifiques. Le type, la couleur, la transparence et la coupe/forme peuvent affecter considérablement sa valeur.

 

Le type

La famille des Opales est divisée en deux catégories : l'opale précieuse et l'opale commune. Certains d’entre eux sont considérés comme uniques car ils présentent des jeux de couleurs. En revanche, les opales communes sont translucides à opaques avec une gamme de couleurs de corps (également appelées fond) mais sans jeu de couleurs. De minuscules impuretés constituent le fond de la structure de la silice.

Dans la catégorie des opales précieuses, on peut avoir un fond blanc ou noir. L'opale noire fait ressortir le jeu de couleurs et est extrêmement attrayante. Ils sont plus rares que les blancs, ce qui les rend très populaires.

 Les autres types d'opale sont l'opale boulder, l'opale matricielle et l'opale d'eau. Toutes sont considérées comme des opales précieuses. Ensuite, il y a l’opale de feu, qui est une autre catégorie d’opales. L'opale de feu a une gamme de couleurs allant du jaune brunâtre à l'orange en passant par l'orange rougeâtre.

Ensuite, nous avons ce que nous appelons l'opale commune, également connue sous le nom de « potch », qui ne présente pas d'irisation et peut être appréciée pour sa couleur corporelle agréable. Les types d'opales courantes sont l'opale dendritique, l'opale colorée, l'opale œil de chat et enfin l'opale de bois.

La couleur

L'opale est très célèbre pour son jeu changeant de couleurs kaléidoscopiques qui n'est pas présent dans d'autres pierres précieuses. Comme nous l'avons dit précédemment, la couleur de fond modifie la valeur et l'attrait de l'opale. Pourtant, il existe des opales sans motif arc-en-ciel irisé.

Les couleurs rouges sont les plus recherchées en opale. Cependant, les couleurs rouges sont les plus recherchées dans une opale.

La transparence

La transparence de l'opale est liée à sa clarté et à son absence d'inclusions. Il peut aller de complètement transparent à opaque. En effet, dans l'opale précieuse, on préfère le fond noir car il met en valeur le jeu de couleurs. Tout en cristal opale, on peut admirer la transparence. Chaque facteur de qualité est basé sur le type d'opale. Mais bien sûr, une couleur de fond trouble et laiteuse diminue la valeur de toute opale. Tout ce qui rend une opale moins attractive peut aussi être le signe d’un manque de stabilité.

Cependant, les opales peuvent présenter des fractures en raison de leur structure délicate et contenir des fragments de leur roche hôte, appelée matrice.

La Coupe

La symétrie est fondamentale dans la taille et la forme de l’opale, comme dans toutes les pierres précieuses. La taille, généralement en cabochon, comme nous l'avons dit plus tôt, est basée sur la couleur, le motif et la clarté de la pierre précieuse. Les opales exceptionnelles peuvent ne pas être découpées selon des tailles et des formes standard. Dans la taille cabochon, le dôme doit être bien arrondi. Les surfaces en forme de dôme offrent le meilleur jeu de couleurs et rendent la pierre vive sous la plupart des angles de vue. En revanche, si le cabochon est plat, il peut être vulnérable à la casse, notamment lors du sertissage dans le bijou. S'il est trop haut, il pourrait être difficile de mettre le bijou en place.

Seuls des tailleurs experts peuvent fabriquer une pierre précieuse exquise. Les tailleurs de pierre taillent généralement des bruts de qualité supérieure pour mettre en valeur le jeu de couleurs spectaculaire de l'opale. En effet, les opales fines peuvent être taillées en formes larges et irrégulières pour conserver autant de jeux de couleurs que possible. Généralement, ces opales sont serties sur des pièces personnalisées uniques et personnalisées.

Les coupeurs peuvent également façonner des opales blanches de qualité commerciale et assembler des opales en tailles calibrées standard, généralement des ovales.

L'origine géographique

Cette merveilleuse pierre précieuse est découverte dans de nombreux endroits. Depuis l’époque romaine, les opales étaient extraites près de Czerwenitza en République tchèque. A cette époque, ils ne connaissaient pas l’existence des mines australiennes. De nos jours, les principales sources d'opale précieuse sont la Nouvelle-Galles du Sud, l'Australie du Sud et le Queensland en Australie. Nous pouvons trouver de l'opale blanche dans la région de White Cliffs en Nouvelle-Galles du Sud et à Mintabie, Coober Pedy et Andamooka en Australie du Sud. Dans le même temps, l’opale Boulder ne peut provenir que d’un seul endroit dans le monde, à savoir le Queensland. L'Australie est également célèbre pour la production d'opales noires très prisées.

Lightning Ridge est une région sèche et rocheuse qui reçoit peu de pluie et qui cuit sous les températures torrides de l'été.

Il existe d'autres sources importantes telles que le Mexique, l'Éthiopie et le Brésil. Certains gisements ont été découverts au Honduras, en Indonésie, à Madagascar, aux États-Unis, en Turquie, au Pérou et en Europe centrale. Par exemple, le Mexique est le pays où l'opale de feu est principalement obtenue.

Pour conclure, il y a de nombreux faits à connaître sur les opales, mais nous savons que cette pierre précieuse est attrayante pour ses belles couleurs, ses légendes et son origine géographique. Chaque opale est une pierre précieuse unique en son genre. Vous ne pouvez pas en trouver deux qui se ressemblent. En fait, comme le dit Len Cram, expert australien de renommée mondiale en matière d'opale : « L'opale est comme l'or ; une fois que la fièvre est dans votre sang, vous ne pourrez jamais l’enlever. Tout tailleur d'opale sait à quel point il a raison.

Améliorez votre expérience d'achat avec notre emballage élégant et élégant. Nos boîtes luxueuses signature sont le complément parfait pour tous vos cadeaux spéciaux.

The Magic Behind Opals

The Magic Behind Opals

Opal has been credited with supernatural origins and powers and is still appreciated by many cultures. It was initially considered the most precious and the most potent gemstone by Greeks and Romans. In fact, in ancient Rome, they gave it a name: “opalus,” synonymous with “precious stone.” This gem symbolized purity and hope for them.

 

Bedouins created a legend narrating opals because they believed this gemstone fell from the sky during thunderstorms and contained lightning. Australian aborigines also had a myth that opals were born when Earth’s Creator descended to Earth on a rainbow, and where his foot first touched the Earth, the stones around began to sparkle, displaying all the colors of the rainbow.

Overall, opal is considered an October gemstone and is usually given to celebrate the 14th wedding anniversary.  

First, it is essential to know opal’s main characteristics, especially how opal can simultaneously display beautiful colors. 

 

Principle’s characteristics

Opal is an amorphous hydro silicate SiO2.nH2O, and its silica (SiO2) structure contains up to 20% water. This gemstone is hydrophilic, meaning it is water-loving. That’s why, if you expose it to high temperatures or sudden temperature changes, the opal (natural or not) can fracture. It is essential to take care of opal and clean it. To clean it, the only way to do it without damaging the opal is to use warm and soapy water and then wipe it delicately and gently with a soft cloth. 

The internal structure is quite particular because it is composed of silica spheres. Each has a diameter that absorbs specific wavelengths and sends back a wavelength corresponding to the color we admire while looking at the opal. Those spheres caused the optical phenomenon called diffraction and created the famous opal’s characteristic: play-of-color. 

On the MOHS scale, opal ranks 6. All those characteristics show that this gemstone is fragile. For that reason and because the aim is to show off the wonderful play-of-color that makes every single opal unique, this gemstone will always have a cabochon cut. 

Quality Factors 

The value of opal can be judged and determined thanks to specific quality factors. The type, the color, the transparency, and the cut/ shape can significantly affect its value.  

 

The type 

The Opal family is divided into two categories: precious opal and common opal. Some of them are considered unique because they present the play of color. In contrast, common opals are translucent to opaque with a range of body colors (also called background) but no play-of-color. Tiny impurities cause the background in the silica’s structure.

In the precious opal category, we can have a white or black background. Black opal makes the play-of-color pops and is extremely attractive. They are rarer than the white ones, making them very popular.  

 Other types of opal are boulder opal, matrix opal, water opal. All of them are considered precious opal. Then there is fire opal, which is another category of opals. Fire opal has a color range from brownish-yellow, to orange, to reddish-orange. 

Then we have what we call common opal, also known as “potch,” that doesn’t show iridescence and may be prized for pleasing body color. The types of common opals are dendritic opal, colored opal, cat’s eye opal, and finally, wood opal. 

 

The color 

Opal is highly famous for its shifting play of kaleidoscopic colors that is not present in other gems. As we have said earlier, the background color changes the value and the desirability of the opal. Still, there are opals without the iridescent rainbow pattern. 

Red colors are the most desired ones in opal. However, red colors are the most desired ones in an opal. 

 

The transparency 

Transparency in opal is linked to its clarity and freedom from inclusions. It can range from completely transparent to opaque. In fact, in precious opal, we prefer black background because it highlights the play of color. While in crystal opal, we can admire the transparency. Every quality factor is based on the type of opal. But of course, a cloudy and milky background color lowers the value of any opal. Everything that makes an opal less attractive can also be a signal of a lack of stability. 

However, opals can have fractures due to their delicate structure and might contain fragments of their host rock, called matrix.  

 

The cut

Symmetry is fundamental in the cut and shape of opal, as it is in every gemstone. The cut, usually cabochon, as we said earlier, is based on the color, the pattern, and the clarity of the gem. Exceptional opals might not be cut to standard sizes ad shapes. In the cabochon cut, the dome must be well-rounded. The domed surfaces give the best play-of-color and make the stone appear vivid from the most viewing angles. Whereas, if the cabochon is flat, it might be vulnerable to breakage, especially during the setting into the jewelry. If it’s too high, it might be hard to set in the jewelry. 

Only expert cutters can make an exquisite gemstone. Stonecutters generally cut top-quality rough to show off opal’s spectacular play-of-color. Effectively, fine opals might be cut into large and irregular shapes to keep as much play-of-color as possible. Typically these opals are set on unique and personalized custom pieces. 

Cutters might also fashion some commercial-quality white opal and assemble opal into standard calibrated sizes, usually ovals. 

The Geographic Origin

This wonderful gemstone is discovered in many places. Since Roman times, opals were mined near Czerwenitza in the Czech Republic. At that time, they didn’t know the existence of Australian mines. Nowadays, the primary sources of precious opal are New South Wales, South Australia, and Queensland in Australia. We can find white opal in the White Cliffs area of New South Wales and Mintabie, Coober Pedy, and Andamooka in South Australia. At the same time, Boulder opal can only come from one location in the world, which is Queensland. Australia is also famous for producing prized black opal.               

Lightning Ridge is a dry and rocky area that gets little rain and bakes in the scorching summer temperatures.

There are other important sources such as Mexico, Ethiopia, and Brazil. Some deposits have been found in Honduras, Indonesia, Madagascar, the United States, Turkey, Peru, and Central Europe. For example, Mexico is the location where fire opal is mainly obtained. 

To conclude, there are many facts to learn about opals, but we know that this gemstone is attractive for its beautiful colors, legends, and geographic origin. Each opal is a one-of-a-kind gemstone. You cannot find two that look the same. In fact, as world-renowned Australian opal expert Len Cram says, “Opal is like gold; once the fever is in your blood, you can never get it out.” Any opal cutter knows how right he is.

Elevate your buying Experience with our sleek and elegant packaging. Our signature luxurious boxes are the perfect enhancement for all your special gifts.